La danse tribale ATS®

La danse tribale ATS® est une danse d’improvisation collective, créée à partir de mouvements de danse orientale, indienne, flamenco. Le costume est également une fusion de différents styles : jupes tziganes, bijoux traditionnels, cholis et sarouels indiens, fleurs dans les cheveux, etc...

« TRIBAL » ?

Ce mot fait référence à la notion de tribu, et au principe d’égalité : chaque danseuse est tour à tour meneuse et suiveuse. Pas de panique, cela s'apprend ! Cette danse développe la créativité, la spontanéité, le lâcher-prise, le respect, le soutien mutuel ainsi que la confiance en soi et ses partenaires. La communication non-verbale et l'unité du groupe donnent à cette danse sa grâce, son mystère, sa force et sa beauté.

En 2020, suite au débats sur la notion d'appropriation culturelle très fort aux Etas-Unis, la communauté décide de rebaptiser le nom de ce style par FatChanceBellyDance Style®.

UN PEU D'HISTOIRE

La danse American Tribal Style® appelée aussi ATS® est un style moderne créé par une danseuse américaine, Carolena Nericcio, également créatrice de la troupe FatChanceBellyDance®.


L'histoire commence en 1968, avec Jamila Salimpour et sa troupe Bal Anat, invitée à la Renaissance Pleasure Fair, une fête médiévale. Elles y proposent un spectacle Sharqui, en tenue de danse orientale cabaret, légère et moderne, avec strass et paillettes. Les organisateurs ne sont pas convaincus, et demandent une proposition plus « traditionnelle ». Pour l'année suivante, Jamila crée donc un nouveau style, à partir de danses orientales et de costumes traditionels.

Elève de Jamila, Masha Archer introduit le concept de « Lead and Follow » (mener et suivre) afin de pouvoir improviser.
Mais c'est Carolena Nericcio qui va codifier les mouvements et les "clés" afin de permettre une danse parfaitement synchronisée. Elle crée en 1987 la troupe des FatChanceBellyDance® et commence à enseigner un style qui devient rapidement pratiqué dans le monde entier.

On distingue deux vocabulaires : les mouvements rapides, accompagnés par les sagattes (petites cymbales fixées aux doigts des danseuses), et les mouvements lents. La communication entre les danseuses se fait à partir de "clés" non-verbales, que l'on apprend lors des cours.

La danse tribale ATS® est à l'origine de la danse Tribal Fusion, développée par des membres de la tribu souhaitant fusionner d'autres styles de danse, et souvent en solo.

Carolena Nericcio-Bohlman
Créatrice de l'ATS®

FatChanceBellyDance, les pionnières
Ici au Festival toulousain en 2012

Kae & Kristine des FatChanceBellyDance, dans un ATS® rapide et impressionnant !

Excellent article d' Âdalarasi de Parfum Tribal Parfum Ghawazi, sur la représentation de la femme en ATS, et les différences fondamentales avec la danse orientale

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now