Le tournoiement

Ssya a découvert les différentes techniques de tournoiement à travers la danse Kalbelia, dont les nombreux tours sont une des spécialités les plus impressionnantes.

Elle est donc plus particulièrement intéressée par l'utilisation de ce tournoiement avec les danses Rajasthani ou contemporaines.

***

 

Le tournoiement est également une forme de méditation active, d'origine soufi, qui vise la relaxation du corps et l’atteinte du calme mental complet, en se concentrant sur la musique, et imprimant le mouvement du corps dans les cercles répétitifs, comme une imitation symbolique des planètes en orbite autour du soleil. Des mouvements spontanés et harmonieux du corps se produisent, non planifiés. Habituellement, les danses des derviches sont exécutées avec de la musique méditative ou des chants méditatifs. Le tournoiement est exécuté selon un rythme individuel, en commençant et en terminant le plus doucement possible.

Cette pratique implique d'être confiant dans la technique, entièrement “ouvert”, et serein. Cette danse permet de favoriser l'ancrage.


 

Improvisation Rajasthani Sufi  (Juin 2016)

Musique : "Hu", album Junun, Shye Ben Tzur, Jonny Greenwood & The Rajasthan Express - http://junun.co.uk/

Junun est un beau projet, regroupant 19 musicians et chanteurs, de différents pays, religions, et langues.

Un magnifique morceau, à la fois apaisant et plein d'énergie.

Collaboration improvisée avec les talentueux musiciens du duo Awan Darshan, Repas-spectacle pour l'association ADAM (Mai 2016)

Site web : http://nomadagad.wix.com/julien-coste#!awan-darshan/c214z

Repas-spectacle au Restaurant Chicha La Cigale, Ploërmel (Août 2016)

Maria Robin

Marta Chandra

Maria Robin & Emmeline Lovisi

Lalita Devi

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now